Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures et répliques signées Austin Prod. Inc
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2019

CONSTANTIN BRANCUSI Mademoiselle Pogany

CONSTANTIN BRANCUSI Mademoiselle Pogany

Constantin Bracusi_Mademoiselle Pogamy_1

Constantin Bracusi_Mademoiselle Pogamy_2

Constantin Bracusi_Mademoiselle Pogamy_3

Constantin Bracusi_Mademoiselle Pogamy_4

 

Sculpture : Mademoiselle Pogany

Artiste : Constantin Brancusi

Numéro AP : Inconnu

Finition : Porcélaine émaillée blanche

Inscription : Austin Prod Inc © 1961

Une Muse, datée de 1912, est sans doute l’ultime portrait de la Baronne Frachon. L’œuvre perd son aspect monolithique et sa conception devient plus complexe. Une main et un avant-bras viennent soutenir la tête. Une Muse anticipe sur un autre portrait réalisé la même année, celui de Mademoiselle Pogany.

Comme pour La Muse endormie, Brancusi travaille ici d’après modèle, une jeune fille hongroise venue à Paris étudier la peinture. Encore une fois c’est une essence qu’il cherche, la sensibilité et la présence particulières du modèle. Les détails ne peuvent produire qu’une représentation. Comme Brancusi le dit à son modèle : « Il me suffit de vous regarder vivre pour m’en souvenir. Baissez vos paupières, laissez-les se reposer sur vos yeux fermés. C’est assez pour m’inspirer ». Aucune des nombreuses études en terre exécutées en sa présence ne le satisfaisant, il les détruit. Ce n’est qu’après le départ de Margit Pogany pour la Hongrie qu’il sculpte son visage de mémoire dans un marbre blanc.  

Brancusi_Mademoiselle Pogany

Mademoiselle Pogany, 1912-1913
Plâtre, 45,5 x 23,4 x 23,4 cm
Socle en 2 éléments
Plâtre : 17,5 x 19 cm
Bois : 90 x 35 x 35 cm

Le portrait de Mademoiselle Pogany en marbre blanc apparaît comme une présence hybride mi-humaine mi-animale. Un même mouvement lumineux relie tous les traits du visage. Le nez, en bec d’oiseau, et les yeux immenses en amande s’inscrivent dans une même forme qui commence avec les mains et se prolonge avec le cou et le crâne. Au-delà d’une représentation réaliste, Brancusi exacerbe les différentes parties du visage pour s’approcher au plus près de la sensibilité de son modèle.

Portrait de l'artiste :

CONSTANTIN BRANCUSI

Constantin Brancusi est né en Roumanie en 1876, dans un petit village d'Olténie aux pieds des Carpates, au sein d'un monde rural et archaïque. Très jeune il quitte son village natal et, en 1894, entre à l'Ecole des arts et métiers de Craïova où il est admis l'année suivante dans l'atelier de sculpture puis dans celui de sculpture sur bois.

http://mediation.centrepompidou.fr

 

Publicité
Commentaires
Sculptures et répliques signées Austin Prod. Inc
  • Fondée en 1952 à Brooklyn N.Y., Austin était synonyme de la plus grande collection de reproductions de sculptures égyptiennes, grecques, romaines, asiatiques, africaines et contemporaines dans plus de 70 différentes finitions et patines
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité